
la RE (Réglementation environnementale) 2020.
En janvier 2022, la France passe d'une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigente pour la filière construction.
Elle s'inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques successives ont ainsi été mises en place. La dernière en date, la RT2012, issue du Grenelle du l'environnement, fixait déjà des exigences de résultats élevées en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d'énergie ainsi que des exigences de moyens.
Trois principaux axes :
La RE2020 va au-delà de l'exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l'isolation quel que soit le mode de chauffage installé,grâce au renforcement des exigences sur l'indicateur de besoin bioclimatique,Bbio.
De la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d'exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation,éclairage...),via une analyse en cycle de vie.
Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
C'est pourquoi Architecture et Construction met tout en oeuvre dans ses constructions de maisons en Nord Pas de Calais afin de respecter la norme RE2020.
RT2012 - Nord - 59 - Pas de Calais - 62